Histoire et Philatélie

Une petite page Historico- philatélique : Mayotte 

Le 25 avril 1841, pour écarter le danger des attaques extérieures, notamment comoriennes, le sultan d’origine malgache Andriantsouli cède l'île de Mayotte à la France, représentée par le Commandant Passot. Mayotte devient dès lors protectorat français.
L’esclavage est aboli dès 1846. De 1886 à 1892, la France établit son protectorat sur les trois autres îles des Comores, l'archipel étant placé sous l'autorité du gouverneur de Mayotte. La loi du 25 juillet 1912 rattache la colonie de " Mayotte et Dépendances " à la colonie française de Madagascar.
En 1946, l'archipel des Comores obtient le statut de Territoire d'Outre-mer, Dzaoudzi étant son chef-lieu. Peu après l'application du statut de TOM (Territoires d'outre Mer) prévu par la Constitution de 1958, les Grands Comoriens imposent aux Mahorais transfert du chef-lieu à Moroni.
Un référendum sur l'indépendance des îles des Comores est organisé en décembre 1974. Le décompte des voix île par île témoigne du souhait de Mayotte de rester au sein de la République française à 63,8 %. Les Mahorais sont de nouveau consultés en février 1976 : ils plébiscitent à 99,4% le maintien de l’île dans l’ensemble français. La loi du 24 décembre 1976 dote Mayotte d'un statut provisoire de Collectivité Territoriale de la République.
La loi du 22 décembre 1979 réaffirme l’ancrage de Mayotte dans la République française en stipulant que " l'île de Mayotte fait partie de la République française et ne peut cesser d'y appartenir sans le consentement de sa population".
En mars 2011, Mayotte devient le 101-ème département Français
 (Source : https://www.mayotte.gouv.fr/)

La philatélie de Mayotte

La philatélie de Mayotte et son histoire postale débute avec la colonisation française de l’archipel des Comores, entamée à la fin du 19ème siècle à partir de l’île de Mayotte.
Avec l’achat par la France de l’île de Mayotte en 1841, puis l’installation de colons provenant d’Europe, un système postal français est mis en place à partir de cette île, puis s’étendra au fil des années aux autres îles de l’archipel que sont Anjouan, Mohéli et Grande-Comores, ainsi que la grande île qu’est Madagascar. Le premier bureau de poste est installé à Dzaoudzi en 1861.
Les premiers timbres sont expédiés de France par l’administration du 2ème empire fin 1861 début 1862. Ils sont répartis entre Mayotte et l’ile de Nosy-Be au large de Madagascar.
Les timbres utilisés à cette époque étaient ceux des colonies générales non dentelés (Types Aigle, Empire, Ceres puis Sages). Ils sont ensuite remplacés par les timbres des colonies générales au type ‘ Alphée Dubois’ en 1881. 

Avec l’annexion progressive par la France des autres îles de l’archipel des Comores et de la région, à savoir, pour les plus importantes, Anjouan, Mayotte, Mohéli, Grande-Comores et Madagascar, un nouveau timbre est mis en place à partir de 1892, au type « groupe allégorique », avec comme particularité, l’impression en encre rouge ou bleu du nom de la colonie dans un cartouche en bas du timbre.
Pour Mayotte, une première série de 16 timbres est émise en 1892 suivie d’une série complémentaire de 6 valeurs en 1900.

Pour palier aux manques de timbres d’usage courant à 5 et 10 centimes, est émisse une série surchargée de 11 timbres en 1912

Mayotte et les Comores, colonies françaises

Au début du 20ème siècle, la colonisation totale de la région par la France est effective. Une administration centrale est créée à Madagascar. Bien sûr, l’administration postale se calque à ce nouveau mode de fonctionnement et imprime à partir de 1912 de nouveaux timbres. Ces derniers portent la mention Madagascar et dépendances. 

Avec la fin de la 2ème guerre mondiale, Mayotte intégrée à   l’archipel des Comores obtient un nouveau statut, indépendant des voisins. Une première émission a lieu le 15 mai 1950 avec des nouveaux timbres portant la mention « archipel des Comores ». Avec une valeur faciale en francs CFA, il y a toujours le logo français « RF ».

En mars 2011, le département de Mayotte devient officiellement le 101ème département de France. Les timbres en usage sont alors ceux de la métropole comme dans tous les départements français.

De 1997 à 2011, la Collectivité de Mayotte dispose à nouveau de ses propres timbres