Avec l’annexion progressive par la France des autres îles de l’archipel des Comores et de la région, à savoir, pour les plus importantes, Anjouan, Mayotte, Mohéli, Grande-Comores et Madagascar, un nouveau timbre est mis en place à partir de 1892, au type « groupe allégorique », avec comme particularité, l’impression en encre rouge ou bleu du nom de la colonie dans un cartouche en bas du timbre.
Pour Mayotte, une première série de 16 timbres est émise en 1892 suivie d’une série complémentaire de 6 valeurs en 1900.
Au début du 20ème siècle, la colonisation totale de la région par la France est effective. Une administration centrale est créée à Madagascar. Bien sûr, l’administration postale se calque à ce nouveau mode de fonctionnement et imprime à partir de 1912 de nouveaux timbres. Ces derniers portent la mention Madagascar et dépendances.
Avec la fin de la 2ème guerre mondiale, Mayotte intégrée à l’archipel des Comores obtient un nouveau statut, indépendant des voisins. Une première émission a lieu le 15 mai 1950 avec des nouveaux timbres portant la mention « archipel des Comores ». Avec une valeur faciale en francs CFA, il y a toujours le logo français « RF ».
En mars 2011, le département de Mayotte devient officiellement le 101ème département de France. Les timbres en usage sont alors ceux de la métropole comme dans tous les départements français.
De 1997 à 2011, la Collectivité de Mayotte dispose à nouveau de ses propres timbres