Archives

Aviation la baule

Le week-End des 5 et 6 août  dernier, Escoublac fêtait le centenaire de son terrain d'aviation.
Merci à l'aérodrome, au MAPICA et à Guy et son association pour cette manifestation très réussieA cette occasion, deux souvenirs philatéliques ont été proposés aux visiteurs.

Joël Vinet nous a quittés

Photo Joël Vinet

Joël était le créateur du CPBPG, le catalyseur de cette nouvelle association déclarée le 24 mars 1982. Le courrier ci-contre à droite du 14 juin était sûrement un des premiers qu'il a reçu en tant que président. Un des rares aussi d'ailleurs, car il a rapidement laissé la place de président à Claude Visonneau pour prendre en charge, de suite et jusqu'à aujourd'hui le service des nouveautés.
Toujours sur le pont au cours de ces nombreuses années, d’un dévouement sans limite, il était impossible d'imaginer les réunions mensuelles sans sa boîte et ses fiches.
Le CPBPG lui avait remis une médaille pour les 30 ans du club et la FFAP lui a décerné en 2014 la plaquette Biscara sur proposition du groupement Régional.
Peu attaché aux honneurs, il était aussi impliqué dans d'autres associations tels que les donneurs de sang.
À 62 ans, il est parti trop tôt suite à une rechute récemment déclarée.
Pas de mot pour exprimer notre tristesse ; nous présentons à sa famille et ses amis, nos plus sincères condoléances.
                                                                            Joël, nous ne sommes pas prêts de t'oublier.


 Fête du timbre 2017

Blason ville de Guérande



Guérande et la salle Anne de Bretagne du centre culturel Athanor, ont fêté le timbre les 11 et 12 mars comme 87 autres communes en France pour la 78 ème édition de cet événement.

timbre la valse

La sortie « Premier Jour » d'un timbre (Valse) et d'un bloc (Tableau Degas) était accompagnées d'un cachet spécifique « Guérande ».
Des souvenirs officiels et une carte locale (scène de danse à Saillé) était proposés.
 
Des animations (tombola, danse, atelier jeunes …), des collections « libres » exposées, des négociants … était aussi là.
Photo expo philatélique

Lors de ces deux jours, le Cercle Philatélique de la Baule et de la Presqu’île Guérandaise, organisait également le championnat philatélique départemental de Loire Atlantique 2017, où des philatélistes de tous âges ont présenté leur travail, les jurés ont pu apprécier la qualité des recherches, de la présentation et autres critères requis pour décrocher un podium.
Photo expo philatélique


Parallèlement à ces journées, la salle Perceval du centre Athanor, recevait une exposition  sur « Le courrier pendant la Grande Guerre » avec des présentations notamment du Musée de La Poste et des Archives Départementales de Loire Atlantique, ainsi que des présentations de membres du cercle.

Remerciements

Pour ces deux magnifiques journées, nous exprimons un grand merci à Mme le Maire de Guérande et au service technique de la commune pour leur soutien logistique, les exposants qui ont concouru au championnat philatélique, sans oublier le cercle philatélique de Saint Nazaire pour le prêt de matériel, les membres du cercle de la Baule pour le montage, le démontage et leur diverses participations, le personnel de la Poste, le musée de la Poste et les archives départementales.